Bien choisir les fruits et les légumes comportant moins de pesticides
Vous avez peur de vous retrouver avec des aliments ou des légumes comportant des pesticides ? Il suffit de bien faire attention en appliquant les bons gestes.
Privilégier au maximum les aliments avec des peaux dures
Normalement, les fruits et les légumes avec des peaux épaisses sont les plus à l’abri des pesticides. Notez que les pesticides viennent se concentrer sur la peau de ces aliments. Dans ce cas, vous pouvez par exemple consommer plus de mangues et d’avocats, car leurs peaux sont loin d’être consommables. Ce qui implique que les pesticides ne parviendront pas tous à l’intérieur du fruit pour le contaminer. À souligner que certains fruits et légumes ayant des peaux moins dures peuvent limiter la pénétration des substances chimiques. Il y a aussi ceux qui ne sont pas très appréciés par les nuisibles.
Épluchez bien vos fruits et vos légumes
Peu importe la peau des fruits et des légumes, il est plus sûr de les éplucher chaque fois que vous devez les consommer. Vous limiterez un peu plus les risques en agissant de cette manière. Vous ne souhaitez pas éplucher vos aliments ? Cela est tout à fait compréhensible, car la peau de ces produits comprend des éléments nutritifs. Dans ce cas, il est conseillé de bien les nettoyer pour réduire la présence de pesticides. Vous devez alors rincer abondamment vos fruits et vos légumes avant de les consommer. Ainsi, vous éviterez d’avaler des pesticides.
Pensez à consommer des aliments de saison provenant d’une agriculture biologique
Notez que les fruits et les légumes de saison sont plus sûrs et plus fiables. En effet, ces aliments doivent respecter la limite de pesticides. C’est ce qui les rend moins dangereux à chaque consommation. Il est plus prudent de consommer uniquement des aliments qui proviennent de l’agriculture biologique. Cela vous exposera des dangers causés par les pesticides. Pour cela, vous avez la possibilité de privilégier les aliments auprès des agriculteurs locaux. Ces derniers peuvent vous proposer des fruits et des légumes biologiques qui ne vous causeront aucun problème.