Comment choisir une cocotte en cuisine ?
La cocotte est un instrument de cuisine très privilégié en France. C’est un ustensile traditionnel généralement transmis de génération en génération. La cocotte possède des caractéristiques particulières lui permettant de cuire rapidement certains aliments comme le manioc, les légumineuses, les viandes et autres. Mais à quoi sert réellement une cocotte et quels sont les éléments à considérer avant d’en acheter ?
A quoi sert une cocotte ?
La cocotte est considérée comme un patrimoine culturel pour les foyers français principalement en raison de sa polyvalence. En effet, ce type de marmite permet de réaliser différentes sortes de cuissons comme cuire à la vapeur, rôtir, braiser, mijoter, bouillir, caraméliser, blondir, dorer, gratiner, confire, torréfier, déglacer, etc. De plus, la cocotte répand de manière homogène la chaleur, ainsi elle ne réclame pas une grande puissance de chauffage et offre aux aliments une cuisson uniforme. Pour plus d’efficacité, vous pouvez exploiter le potentiel de la cocotte en la préchauffant à 1/3 de sa puissance à feu doux pendant quelques minutes avant son utilisation. Après, pour poursuivre la cuisson, vous devez doubler la puissance de la cocotte.
Les éléments à considérer avant d’acheter une cocotte
Avant d’acheter une cocotte, vous devez penser à quelques éléments importants. Vous devez notamment considérer la matière de fabrication qui peut être le cuivre, l’inox ou la fonte. Ce sont presque tous des matériaux solides qui peuvent durer dans le temps, mais le cuivre est souvent le plus prisé en raison de ses autres qualités comme les propriétés antibactériennes. La cocotte en fonte, quant à elle, est surtout appréciée pour sa facilité de nettoyage. Il suffit de la tremper dans du liquide vaisselle, puis d’astiquer avec une éponge. La cocotte en inox, de son côté, exige quelques entretiens spécifiques réguliers, mais c’est aussi une excellente option. Il faut également savoir que certaines cocottes ont un émaillage lisse, mais d’autres sont assez rugueux. Vous devez donc vérifier cela avant d’en acheter. Ensuite, vous devez également observer les couvercles, car certains ne sont pas dotés de picots leur permettant de récupérer correctement la vapeur. Il ne faut pas non plus oublier de choisir la taille d’une cocotte en fonction des quantités de mets que vous avez l’habitude de préparer.