Lancer un camion à pizza : le guide complet pour réussir dans le street food
Envisagez-vous d’ouvrir un camion à pizza ? C’est un projet qui nécessite bien des préparations. Vous devez notamment réfléchir à votre concept, votre emplacement, le véhicule à utiliser, etc. Pour vous aider à vous lancer et réussir votre business, découvrez ci-après les points importants à ne pas négliger.
Définissez votre concept et votre menu
Vous voulez lancer un camion pizza rentable. C’est pourquoi vous devez élaborer votre concept. Réfléchissez aux points suivants :
- Qu’est-ce qui plaît à vos futurs clients ? Comment pouvez-vous les attirer ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
- Qu’est-ce qui rend vos pizzas uniques ? Comment allez-vous les concevoir ? Quel menu allez-vous proposer ?
- Qu’est-ce qui peut vous démarquer de vos concurrents ? Comment sont leurs offres ?
- Quel tarif allez-vous appliquer ? Pouvez-vous en tirer des bénéfices ?
Vous devez comprendre le marché sur lequel vous voulez évoluer et votre cible potentielle. Faites une étude de marché. Rédigez votre business plan. Choisissez votre statut juridique. N’oubliez pas d’adopter une bonne stratégie marketing.
Sélectionnez votre camion à pizza
Puisque vous devez être original comparé à vos concurrents, vous devez aussi avoir de bons équipements. Votre camion à pizza est le principal outil que vous devez avoir pour réussir dans le street food. Il doit être attrayant. Vous ne devez donc pas négliger son design. Assurez-vous de le personnaliser selon votre image et vos envies.
Il doit également comporter le matériel dont vous avez besoin pour :
- Cuire vos pizzas.
- Conserver vos ingrédients.
- Exposer vos plats.
- Garder au frais les boissons et les desserts que vous proposez en plus.
Il doit en outre contenir des espaces où vous pouvez préparer vos recettes, ranger vos ustensiles et servir vos clients. Pour atteindre ces objectifs, vous pouvez confier la fabrication de votre camion à pizza à un spécialiste. Il peut vous proposer un camion à pizza sur mesure, bien agencé, ergonomique, fonctionnel et répond aux normes du secteur. Bref, vous pouvez aussi être certain d’avoir un véhicule suivant les normes.
Respectez les réglementations
Un camion à pizza est un commerce ambulant. Si vous vous lancez dans ce secteur, vous devez respecter les réglementations y afférentes. En premier lieu, vous devez avoir une carte de commerçant ambulant. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre mairie.
En second lieu, vous devez obtenir une licence d’exploitation de boissons alcoolisées, si vous projetez d’en proposer.
Vous devez aussi détenir des autorisations de stationnement. Vous pouvez les demander auprès de la mairie de la commune où vous allez exercer votre activité.
Ce n’est pas tout, assurez-vous que la carte grise du camion à pizza réalisé par votre fabricant de camions magasins comporte la mention » VASP magasin » ou » VTSU « . N’oubliez pas non plus de vérifier son homologation. Si vous vous servez d’un four à gaz, placez à l’extérieur du food truck des bouteilles de gaz.
Un autre point, le certificat NFS 56200 est également nécessaire.
Enfin, vous pouvez souscrire à diverses assurances. L’assurance de votre remorque est obligatoire, mais les autres ne le sont pas. Elles sont essentielles pour vous protéger des risques auxquels vous pouvez être soumis.
Adoptez une stratégie de localisation
Vous devez bien vous situer pour attirer de nombreux clients. Mais quelle stratégie de localisation pouvez-vous adopter ? Pour ce faire, vous devez :
- déterminer si votre zone de chalandise est suffisante ou non.
- vérifier votre proximité géographique avec un axe passant.
- vous placer non loin de certains lieux de vie, comme une boutique ou un cinéma.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie et de suivre les publications municipales pour voir les attributions d’emplacement sur la voirie.
Une fois que vous avez choisi où vous allez vous établir, faites la demande d’autorisation de stationnement. Si vous voulez occuper un espace public, vous pouvez les avoir auprès de la mairie responsable des lieux. Si vous comptez rester dans un endroit privé, comme le parking d’un supermarché, vous devez obtenir l’accord du propriétaire. Si vous voulez stationner non loin d’un événement, comme un festival ou une foire, vous avez besoin d’un permis d’installation sur le marché. Notez que dans ce dernier cas, vous devez parfois payer votre emplacement.
Pour finir, vous pouvez vous connecter aux réseaux sociaux pour faire connaître votre emplacement à votre audience. Vous pouvez aussi y partager votre carte ou vos offres. Grâce à de telles promotions, vous allez assurer la réussite de votre entreprise.