Les différentes variétés de thé
L’heure du thé est toujours un moment de pure convivialité. Quelle que soit la saison, en plus de booster votre énergie, cette boisson a tout pour vous rendre de bonne humeur. Mais, savons-nous réellement d’où provient cette boisson délicieuse et gourmande qui magnifie nos journées ? Voici donc l’histoire des grands classiques du thé qu’on ne manque pas d’apprécier, partout, dans les quatre coins du monde. On vous dit tout dans cette rubrique.
Le thé noir
Le thé noir se distingue, évidemment, par sa couleur foncée, et son goût intense. On le découvre à travers les meilleures marques sur le marché. Mais il n’a rien à envier aux autres types de thé dont la saveur est souvent moins prononcée. Les amateurs de caféine trouvent certainement leur bonheur dans cette dégustation exquise comme le thé noir contient la moitié de la caféine présente dans une tasse de café. Les principaux producteurs de thé noir sont la Chine, et l’Inde, alors que d’autres pays comme le Kenya et le Vietnam s’impliquent de plus en plus dans la fabrication et la transformation de cette belle merveille de la nature. Le thé noir Indien a tendance à être plus robuste, d’où l’intérêt de le déguster au petit-déjeuner, en ajoutant du lait. Quoiqu’il en soit, ce dernier se veut très populaire à cause de sa qualité plus fine. Dans la même sélection, le thé noir chinois se caractérise par sa douceur et sa légèreté.
Le thé vert
Le thé vert affiche une couleur plus claire, il peut être jaune miel. Son goût apaisant et léger plaît à tous les palais. Parmi les marques les plus connues, on se réfère au thé vert utilisé dans le thé marocain, Le Gunpowder. La théine composant le thé vert est la moitié de celle contenue dans une tasse de thé noir. On ne risque d’ailleurs pas de rater la dégustation de cette boisson végétale qui a tout pour ravir les papilles. La Chine et le Japon sont très à cheval sur la production de thé vert, si ne citons que le Kukicha, une marque japonaise des plus prisées sur le marché actuel. Le vert émeraude ne trompe pas par son apparence, le thé est alors plus riche en caféine, en chlorophylle mais aussi en I-théanine. En revanche, le thé vert chinois dispose d’une saveur légère, muni de couleur dorée rappelant celle de l’or.
Le thé blanc
Le thé blanc se reconnaît par sa saveur délicate et tellement agréable en bouche. Il a une faible teneur en caféine, et d’ailleurs très apprécié par les fins connaisseurs, et tous les amateurs de la boisson. En ce moment, le white Peony a le vent en poupe, la marque séduit plus d’un, cela est sûrement dû à sa grande finesse. Le thé blanc est produit en Chine, dans le Fujian. Le Sri lanka, le Taïwan, comme le Népal est quant à eux très engagés dans la production de ce thé qui promet, à chaque fois un moment doux et sucré. Rien qu’après s’être délecté de cette boisson généreuse, on retrouve forcément le sourire. En hiver, quand le temps se rafraîchit ou lorsque dame soleil est là, le thé blanc reste le meilleur allié des grands consommateurs de thé.