Nos conseils pour bien entretenir votre barbecue à gaz

L’entretien d’un barbecue à gaz est nécessaire pour garder votre matériel de cuisson en bon état. Cela permet entre autres de cuire vos aliments dans les meilleures conditions. Pour vous aider, voici quelques conseils.

1. Le nettoyage du barbecue à gaz lors de la première utilisation

Avant de poser vos morceaux de viande ou vos cuisses de poulet sur les grilles, il est utile de nettoyer la surface de cuisson afin d’enlever la couche de cire protectrice. Pour ce faire, il faut appliquer un produit vaisselle, rincer avec de l’eau chaude et sécher avec un chiffon doux. Comme précaution, vous ne devez pas laisser sécher les grilles à l’air libre. Prenez toujours le temps de les essuyer à l’aide d’un bout de tissu. Après le nettoyage, il vous reste encore à graisser les grilles pour éviter la rouille et les dépôts alimentaires. Vous pouvez utiliser l’huile végétale solide pour faire le premier graissage. Privilégiez une graisse saine et neutre au lieu des graisses salées telles que la margarine ou le beurre.

2. Les nettoyages intérieurs et extérieurs de votre barbecue

Après chaque utilisation, le nettoyage est un impératif. Sachez que les résidus d’aliments brûlés ne font pas bon ménage avec la santé. Pour commencer, vous devez laisser le barbecue allumé avec couvercle fermé durant quelques minutes. Cela permet de brûler les résidus de graisse. Après, procédez au brossage des grilles et de la surface de cuisson de votre barbecue à l’aide d’une brosse en laiton. Veillez à graisser régulièrement votre accessoire de cuisine pour éviter la rouille. En ce qui concerne la partie extérieure de votre barbecue, vous pouvez l’entretenir à coups de chiffon humide et de savon ou de détergent doux.

3. Le stockage du barbecue à gaz

L’hiver approche et vous voulez ranger votre barbecue à gaz. Mais avant de le stocker, il convient de couvrir votre matériel de cuisson avec une housse. Cela permet de le protéger contre les poussières et l’humidité. Misez sur un endroit sec comme un garage ou un abri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *